Login

Météo à moyen terme Flash météo pour la 2ème quinzaine d'octobre

Ces prévisions météo à moyen terme sont un panaché de modèles synthétisés par Luc Lorin, agriculteur à Digny (28). Elles ont pour but d’aider les agriculteurs à prévoir les risques d’excès ou de déficit pluvio-thermique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Retrouvez la météo cantonale, la météo à 7 jours et les historiques météo sur l'Observatoire Météo

Flash météo pour la 2ème quinzaine d’octobre

L’anticyclone ne devrait pas vraiment s’éloigner de la France tout au long de cette période. Les hautes pressions devraient repousser sur le nord de l’Europe une grande partie des perturbations. L’est de l’Europe semblerait être également très arrosé d’ici la fin du mois. Apparemment, la pluie devrait revenir sur l’ensemble du pays seulement à partir du 28-30 octobre. En ce qui concerne les températures, elles vont rester plutôt fraîches tout au long de cette période et nous devrions enregistrer des valeurs entre 0 et 5°C le matin entre le 21 et 28 octobre.

Pluviométrie pour la période du 15 au 30 octobre

Seul l’ouest de la France pourrait se retrouver avec une pluviométrie proche de la normale mais avec une tendance au sec. Le reste de la France semblerait rester totalement sec avec moins de 10mm d’ici la fin du mois. Le soleil ne sera pas forcément au rendez-vous tout au long de cette période : en effet, le taux d’humidité des basses couches d’air influencera plus ou moins la présence des brouillards.

 

 Températures pour la période du 15 au 30 octobre

Les températures devraient être en dessous de la normale sur une grande partie du territoire et pratiquement tout au long de cette période. Elles sembleraient être plus douces seulement sur la cote méditerranéenne et atlantique. Une petite période entre le 21 et le 28 octobre devrait être tout particulièrement fraîche avec des valeurs mini entre 0 et 5°C le matin et 10° à 14°C en maxi l’après-midi.

 

 

Météo en Australie du 15 au 30 octobre  

La production de blé au niveau de l’hémisphère nord est pratiquement établie maintenant. Les yeux se tournent à présent vers l’hémisphère sud et en particulier vers l’Australie. Je souhaitais faire le point sur ce pays en terme de prévisions météo afin de connaître les risques climatiques pour les cultures en place.

Seul l’est de l’Australie pourrait être arrosé d’ici la fin du mois. Une grande partie de la production du blé se situant au sud ne devrait donc pas recevoir de pluie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement